Recherche Menu

ANGELA LOPEZ RUIZ – WORKSHOP

WORKSHOP: Micro-utopia – Mai 2012

Dans le cadre de sa résidence à Utopiana, Angela Lopez Ruiz, artiste et curatrice, propose un workshop sur la mémoire affective et la territorialité en lien avec ses recherches menées à la Fondation d’art contemporain à Montevideo. Angela Lopez Ruiz présentera le contenu et le déroulement du workshop intitulé « micro-utopia », ainsi que sa méthode de travail, et parlera plus largement de ses  recherches, notamment du projet « Archéologie de l’image ».

Mnesis est un laboratoire conçu comme un espace de subversion de l’histoire officielle, y compris de notre propre présent ; c’est aussi un nœud de résistance qui réaffirme l’identité et donc la capacité d’action collective. Le workshop « micro-utopia », a pour but d’articuler un espace d’analyse et de récupération de la mémoire grâce à des archives familiales. Nous allons expérimenter des exercices de « mnesis » à travers le sauvetage d’archives visuelles des participants (comme des photographies, des films, vidéos, cassettes, ainsi que des documents écrits). Ce projet est un travail en cours qui conceptualise l’archive comme espace politique, générateur de liens et de nœuds de pensée, les résultats sont difficiles à indexer à court terme. C’est pourquoi le résultat sera un échantillon de la matière comme une performance, l’installation en direct ou lecture collective.

Diplômée de l’Académie nationale des Beaux Arts de Montevideo, Uruguay, spécialisée en histoire de l’image en mouvement. Elle est artiste curatrice et chercheuse. Dès 2006, elle mène le projet de recherche « Archéologie de l’image » auprès de la fondation d’art contemporain de Montevideo où elle dirige notamment le programme de formation continue. Actuellement elle travaille dans le programme d’inclusion sociale OLPC (One laptop per child) ainsi que comme professeure d’art et curatrice auprès du TAC Montevideo. Son travail a été exposé en Uruguay et ailleurs à l’étranger depuis 1999.

 Suivi du vernissage de la plateforme participative (Suisse-Uruguay) « Paisitos » crée par Giulia Cilla.

Dans le cadre du projet mené par Giulia Cilla, Angela Lopez Ruiz propose des présentations et discussions critiques du contexte artistique en Uruguay des années 70 à aujourd’hui qui se tiendront :

LINK