Recherche Menu

Pilima. Une anthropologie wayana (Guyane) de la colonisation

Jean-Christophe Goddard: Pilima. Une anthropologie wayana (Guyane) de la colonisation
24.08.2018 à 18:00

Utopiana vous invite à suivre un cycle d’intervention qui s’étend tout au long de l’année 2018, sous le thème « Co-Existences », pour explorer différentes manières de vivre nos relations avec les autres vivants.

Il s’agit à travers une évocation du culte messianique de l’avion imposé aux siens par le jeune chamane wayana Pilima dans les années 60, en réaction à l’intrusion sur les rives du Maroni d’une mission protestante nord-américaine, de traiter de la manière dont un collectif amérindien s’est laissé activement affecter dans son quotidien par la forme de vie occidentale afin de produire une connaissance critique du modèle de co-existence proposé par les colonisateurs et de le confronter concrètement à ses propres formes de vie et de co-existence, produisant ainsi ce que Roy Wagner et à sa suite Eduardo Viveiros de Castro ont appelé une « anthropologie indigène inversée » des Blancs, ici sous la forme d’une anthropologie/ontologie performative, collective et corporelle, du capitalisme. Les luttes des communautés indigènes, amérindiennes et afro-descendantes, pour la Terre, liées sur le continent sud-américain aux luttes post-extractivistes, seront repensée à partir de cette expérience critique du contact avec la modernité/colonialité occidentale (et dans le sillage du livre récemment traduit en français d’Arturo Escobar (Penser/Sentir avec la Terre)) dans leur dimension indissociablement politique et ontologique.

Jean-Christophe Goddard est professeur de philosophie à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Il est coordinateur du consortium Erasmus Mundus Europhilosophie. Spécialiste de Fichte, Deleuze, Maldiney et de l’anthropologie contemporaine, il est l’auteur récemment de Brésilien noir et crasseux.

Co-Existences est conçu par Stefan Kristensen (philosophe) et Luca Pattaroni (sociologue), tous deux membres du C! omité d’Utopiana.