Recherche Menu

Atelier d’écriture queer // La fiction réparatrice // Émilie Notéris

Inscription obligatoire : utopiana@utopiana.ch
Samedi 15 septembre et Dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 12h30, puis de 14 à 17h

Sculpter le quotidien // Atelier d’écriture queer // La fiction réparatrice // Émilie Notéris

« Il n’est tout simplement pas possible de combiner les compétences critiques et les techniques appropriées à l’étude de l’histoire meurtrière des belettes, de l’érotisme batracien, ou de l’épopée des tunnels du ver de terre, pour nous consacrer à l’art du séquoia ou à celui de la courgette. » Ursula Le Guin, « The Author of The Acacia Seeds », 1974.

Cet atelier d’écriture queer aura pour objectif de démonter les binarismes nature/culture en proposant un basculement des regards, une remise en question des dichotomies homme- animal, animé-inanimé. Entre écriture théorique et écriture (science)fictionnelle.

En réponse au texte d’Ursula Le Guin, nous mobiliserons ensemble les compétences critiques et les techniques appropriées à l’étude de l’histoire meurtrière des belettes, de l’érotisme batracien, ou encore de l’épopée des tunnels du ver de terre, pour nous consacrer à l’art du séquoia ou à celui de la courgette.

*Émilie Notéris est « une travailleuse du texte. Auteure de science-fiction, théoricienne et traductrice elle développe des objets au statut trouble qui s’emploient à refonder l’acte de penser et d’écrire ailleurs que dans la ‘‘critique’’, dans l’idée qu’il faille détruire » (biographie issue de son essai La fiction réparatrice, paru aux Éditions Supernova en mai 2017).

Consigne
Dans le cadre du workshop auquel vous allez participer, apporter avec vous 6 livres (mix de théorie & littérature, de votre choix et qui vous représentent vous et votre pratique). Nous pratiquerons ensemble un exercice de bibliomancie afin de vous permettre de vous saisir des outils théoriques, vous proposant d’avancer différemment dans votre travail, de tenter de tordre la proposition pour vos besoins propres.

*Buffet canadien à midi. Apportez de quoi partager votre repas de midi.

Participation libre et consciente*, gratuit pour les membres.

Prix : Nous fonctionnons sur le principe de la participation libre et consciente. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. C’est la somme que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter.

Si vous souhaitez devenir membre : merci de verser votre cotisation sur notre compte postal :
CP 17-182532-1 – IBAN CH94 0900 0000 1718 2532 1
Membres : seul : 60.-, couple : 100.- ; donateur dès 500.-

____________________________________________________________

Utopiana est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la FPLCE, et par ses membres.
Chemin de Mestrezat 7A, 1202 Genève
t.+41(0)223441470
utopiana@utopiana.ch